L’opposition parlementaire s’apprête à changer de stratégie face au gouvernement d’Aziz Akhannouch dans l’affaire des subventions à l’importation des viandes rouges. Elle prévoit de déposer une motion de censure dès la semaine prochaine afin de faire toute la lumière sur ce dossier sensible, selon une source bien informée.
«Nous allons lancer la pétition pour recueillir les 79 signatures nécessaires dès la semaine prochaine, soit le cinquième des 395 sièges que compte la Chambre des représentants», a déclaré un député de l’opposition. Il a rappelé que «la demande de création d’une commission parlementaire d’enquête, initialement portée par les quatre groupes d’opposition (USFP, MP, PPS, PJD), n’a pas atteint le seuil des 132 signatures requis par la Constitution».
«Devant cette impasse, nous avons décidé de recourir à une motion de censure, non pas pour faire tomber le gouvernement, mais pour ouvrir un large débat sur un ensemble de sujets fondamentaux qui préoccupent les citoyens», a-t-il précisé. Le lancement de la pétition a toutefois été reporté à la semaine prochaine en raison d’un déplacement prévu ce vendredi 8 mai des chefs de groupes parlementaires en Mauritanie.