Londres - Les relations de longue date entre le Maroc et le Royaume-Uni se trouvent dans un tournant historique à la faveur du soutien exprimé par Londres au Plan d’autonomie présenté par le Maroc pour régler définitivement le conflit régional autour de son intégrité territoriale, a affirmé, mercredi, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui.
"La célébration de la Glorieuse Fête du Trône cette année intervient à un moment particulier, marquant un tournant historique dans la relation de longue date entre le Maroc et le Royaume-Uni", a dit M. Hajoui dans une allocution lors d’une réception organisée par l’ambassade du Maroc à Londres à l’occasion du 26e anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.
Il a rappelé, dans ce contexte, que les deux Royaumes ont entamé, le 1er juin 2025, "une nouvelle ère de partenariat, portée par une décision historique, à savoir le soutien du Royaume-Uni au Plan d’autonomie, comme la base la plus crédible, réaliste et pragmatique pour régler d’une manière durable le différend autour du Sahara marocain".