Mondial des Clubs 2025 : La FIFA menacée de poursuites judicaires

Mondial des Clubs 2025 : La FIFA menacée de poursuites judicaires

La FIFA est confrontée à des menaces de poursuites judiciaires de la part de l’Association des ligues mondiales et du syndicat international des joueurs FifPro en raison du calendrier prévu pour le Mondial des clubs 2025.

Ces organisations, dirigées par Richard Masters, directeur général de Prem, demandent, dans une lettre conjointe envoyée aux dirigeants de la FIFA, de reconsidérer le tournoi prévu aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet, affirmant qu'il expose les joueurs à « un risque de blessure important » en raison de la saturation du calendrier.

« Si la Fifa refuse de s’engager à résoudre les problèmes, nous serons obligés de conseiller nos membres sur les options qui s’offrent à eux pour protéger de manière proactive leurs intérêts. », « Ces options incluent une action en justice contre la Fifa, pour laquelle nous avons désormais fait appel à des experts », indique le document.

« Le calendrier est au-delà de la saturation, au point que les ligues nationales sont incapables d’organiser correctement leurs compétitions, ce qui entraîne un préjudice économique », ajoute la même source.

De son côté, la FIFA nie, dans une lettre envoyée par le secrétaire général par intérim de la Fifa Mattias Grafstorm, avoir imposé le calendrier, soulignant qu'elle agit dans l'intérêt global du football, mais reconnaît la complexité de satisfaire toutes les parties prenantes.

« En tant qu’instance dirigeante mondiale du football, nous avons le devoir et la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre un calendrier international qui soit dans le meilleur intérêt du football mondial, y compris, entre autres, les intérêts des confédérations, des équipes nationales, des ligues, des clubs, des joueurs et, bien sûr, des fans de football. Vous comprendrez qu’il s’agit d’un exercice d’équilibre délicat et exigeant, et qu’il n’est pas toujours possible de satisfaire tout le monde à cet égard », a ajouté le dirigeant.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay