Au Maroc comme ailleurs dans le monde, les vernis semi-permanents sont les stars incontestées des manucures. Pourtant, dès le 1er septembre, la donne va changer en Europe avec l’interdiction de fabrication du TPO, un ingrédient phare de ce type de vernis, qui s’avère être cancérogène et mutagène.
Adieu les manucures qui durent et résistent aux chocs, à la vaisselle, aux bains et aux touches de clavier. Une prouesse rendue possible grâce au TPO, le trimethylbenzoyl diphenylphosphine oxide, cet ingrédient clé contenu dans la majorité des gels UV qui permet au vernis de durcir sous la lampe et garantit une tenue irréprochable pendant plusieurs semaines.
Mais à compter du 1er septembre, le TPO sera interdit à la fabrication, à la vente et à l’utilisation, avec une entrée en vigueur immédiate. La fabrication des vernis semi-permanents contenant du TPO sera donc fortement compromise dans toute l’Europe. Une mesure qui impactera également les ongleries au Maroc où sont utilisés les marques concernées par cette interdiction. Et c’est tant mieux.