Donald Trump a dit croire que Volodomyr Zelensky est prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, au moment où les négociations sur l’Ukraine entrent lundi dans une «semaine cruciale», selon Washington.
«Je pense que oui. La Crimée, c’était il y a 12 ans», a déclaré le président américain Donald Trump à des journalistes au cours d’un déplacement dans le New Jersey, en réponse à la question de savoir s’il pensait que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, était prêt à «abandonner» cette péninsule annexée par la Russie en 2014. Jusqu’à présent, Kiev a toujours exclu l’idée de renoncer à récupérer ce territoire.
La renonciation de l’Ukraine à la Crimée est régulièrement avancée par Washington comme étant une condition pour un plan de paix avec Moscou. Celui-ci comprendrait également un gel de la ligne de front dans les projets de l’administration américaine.