Grippe aviaire : l’OMS juge "faible" le risque global posé par le virus H5N1

Grippe aviaire : l’OMS juge "faible" le risque global posé par le virus H5N1

Le risque global pour la santé publique posé par le virus H5N1 de la Grippe aviaire est "faible", a estimé l'Organisation mondiale pour la santé (OMS). "Bien qu’il y ait un risque de propagation du virus H5N1 touchant les vaches dans d’autres pays que les États-Unis, par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, le risque global pour la santé publique posé par ce virus H5N1 est faible ", a expliqué l'OMS dans un communiqué rendu public mardi, notant que le risque d’infection est considéré comme "faible à modéré" pour les personnes exposées à des oiseaux ou des animaux infectés ou à des environnements contaminés.

"Comme le virus est transporté en particulier par des oiseaux migratoires, le risque existe certainement que les vaches d’autres pays soient infectées", a fait savoir Wenqing Zhang, la responsable du programme mondial de lutte contre la grippe de l’OMS, estimant que l’infection originelle vient des oiseaux, mais aux États-Unis on essaye encore de déterminer s’il y a eu ou non transmission de vache à vache.

"Bien que beaucoup de choses soient encore en cours d’investigation, cela suggère que le virus pourrait avoir trouvé... des voies de transmission autres que celles que nous connaissions jusqu’à présent", a déclaré Wenqing Zhang, lors d’une conférence de presse à Genève.


 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay