Dans une première initiative africaine, cinq chefs d’État du continent seront reçus du 9 au 11 juillet par Donald Trump. À première vue, la liste de ces pays pourrait surprendre. Mais à y regarder de plus près, il n’y a rien d’étonnant dans le choix du locataire de la Maison Blanche. Voilà pourquoi.
Les présidents Joseph Boakai du Libéria, Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani de la Mauritanie, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau, seront reçus par leur homologue américain lors de ce qui s’apparente à un mini-sommet USA-Afrique qui tranche avec les grandes rencontres multilatérales habituelles.
Selon Africa Intelligence et Reuters, qui ont donné l’information, précisent que la Maison Blanche ne confirme pas cette information. Toujours est-il, selon ces deux sources, que ces dirigeants africains participeront à un déjeuner officiel avec le président américain le 9 juillet avant que des sessions thématiques suivent durant trois jours.