La firme britannique Emmerson Plc, engagée dans le développement du projet de potasse de Khémisset, annonce avoir initié une procédure d’arbitrage contre le Maroc devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), organe arbitral rattaché à la Banque mondiale. Emmerson Plc réclame le remboursement de 2,2 milliards de dollars de dédommagements.
Ce jeudi 1er mai, la société minière britannique Emmerson Plc a officiellement déposé son recours devant le tribunal arbitral du CIRDI, contestant ce qu’elle qualifie d’expropriation de son projet de potasse à Khémisset qu’elle évalue à 2,2 milliards de dollars, et dont elle réclame le remboursement intégral. La firme britannique reproche au gouvernement marocain d’avoir violé un traité d’investissement signé avec le Royaume-Uni.
Pour financer cette bataille juridique, Emmerson affirme avoir obtenu un financement de 11,2 millions de dollars en janvier 2025. Les coûts de l’arbitrage, ainsi qu’une partie significative des frais généraux et administratifs, seront couverts par ce financement.