Rabat : les récits marginalisés dans la bande dessinée africaine au cœur d’une conférence

Rabat : les récits marginalisés dans la bande dessinée africaine au cœur d’une conférence

L’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (IRRHM), relevant de l’Académie du Royaume, a abrité, mardi, une conférence sous le thème “Dans les marges : histoires visuelles des récits marginalisés de la bande dessinée africaine”.

Présentée par l’historien-anthropologue et membre de l’Académie, Aomar Boum, cette conférence entend s’appuyer sur les expériences menées dans d’autres pays africains pour faire émerger une nouvelle école de l’image, tout en contribuant à l’essor d’une école renouvelée de la bande dessinée au Maroc, plaçant la culture marocaine au cœur de la création.

À cette occasion, le directeur de l’IRRHM, Rahal Boubrik, a indiqué qu’à travers le concept “dans les marges”, M. Boum propose une lecture critique de la manière dont l’angle narratif des bandes dessinées est reconfiguré, permettant de mettre en lumière la “violence structurelle” du colonialisme ainsi que ses effets prolongés après l’indépendance, sans pour autant tomber dans des récits héroïques ou spectaculaires.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay