Créé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Mattei, ce projet bénéficie d’une enveloppe globale d’un million d’euros à l'initiative conjointe des ministères italiens de la Culture, et des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le Prix Mattei a pour objectif de promouvoir la coopération culturelle entre l’Italie et l’Afrique, d’encourager la connaissance réciproque, de soutenir la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture, et de valoriser le patrimoine culturel et les industries créatives, indique un communiqué du ministère de la Culture. Il vise également à favoriser des partenariats stratégiques et à contribuer au développement des compétences professionnelles et managériales dans les secteurs culturels et créatifs, a-t-on ajouté.
Et de préciser qu'il porte sur deux volets : la section "Prix Mattei Art" qui soutient des projets dans les domaines des arts visuels, des arts appliqués, des arts du spectacle et de l’audiovisuel, de la traduction éditoriale ainsi que de la circulation internationale d’expositions photographiques.
La seconde section "Prix Mattei Académie" est consacrée à la mise en place de programmes de formation et d’échanges culturels et artistiques entre l’Italie et l’Afrique.



