Les escroqueries par messagerie ne sont plus de simples fraudes isolées. Elles sont devenues un véritable phénomène mondial, alimenté par l'instabilité économique et les tensions géopolitiques. C'est ce que révèle une nouvelle étude de Kaspersky, qui met en lumière l'ampleur économique de ces arnaques et leur impact sur les ménages, y compris au Maroc.
Les cybercriminels profitent de la hausse du coût de la vie, de l'inflation et des incertitudes économiques pour cibler des particuliers via les applications de messagerie, leur soutirant des sommes parfois considérables, selon Kaspersky. Au Maroc, les victimes d'arnaques par messagerie perdent en moyenne 504,28 dollars, soit près de 5.000 dirhams, une somme qui aurait pu être consacrée à des dépenses essentielles comme l'alimentation ou les factures d'énergie.



